jeudi 27 novembre 2008

1er rendez-vous du Web 2.9 à Brest le 10/12

Les acteurs du nouveau Web de la pointe Finistère se retrouvent pour un 1er rdv informel :

le mercredi 10/12 prochain de 18h00 à 20h00
au Square, Espace lounge
32 rue d'Algésiras 29200 Brest
(près de la crêperie moderne)

ordre du jour prévisionnel :

* tour de table

* la West Web Valley, l'actu, les idées pour Web 29

* possibilité de présentation de projet d'entrepreneurs (diaporama)

* prochain rdv

Venez nombreux !

contacts : c.williamson@meito.com
Aymeric.PoulainMaubant@nereys.fr
pierre.tremenbert@telecom-bretagne.eu


dimanche 16 novembre 2008

La West Web Valley, c'est aussi les mondes persistants ?

Il y a un peu plus d'un an, j'ai créé un groupe informel réunissant des entreprises, des collectivités et des académiques, autour des univers persistants, et Second Life en particulier. Sur le modèle de WebBO (Web Bretagne Occidentale), une aventure à laquelle j'ai participé en 95. L'idée de ce groupe était de brasser le terreau pour faire émerger une future "Sélénium Valley" en Bretagne. Bon, l'idée originale est ici.

Aujourd'hui, la West Web Valley crée son événement fondateur jeudi prochain [UPDATE 2013: la West Web Valley était à l'origine une idée de Cédric Williamson, alors chargé de mission à la MEITO. La West Web Valley actuelle n'a de commun que le nom]. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'il s'agit d'y faire du Web 2, mais aussi du 3, du 4 et du Web 3D (c'est pour cela qu'on s'est appelé malicieusement web2.9 en Finistère, parce que les chiffres...). Donc, autant verser la dynamique Sélénium Valley qui venait de l'ouest, dans la WWValley qui vient de l'est.

Autrement dit, les prochaines réunions SL que j'organiserai se feront à présent systématiquement sous l'égide de la WWValley : échanges d'infos, mise à disposition des présentations, événements en commun, ou restransmis sur SL.

Aymeric

jeudi 6 novembre 2008

Vers une Cantine Finistérienne

Les espaces de travail collaboratifs se basent sur le principe que le temps "perdu" à discuter avec d'autres personnes est largement compensé par le temps "gagné" à comprendre et assimiler l'évolution de la société. Aujourd'hui, ce temps "gagné" prend d'autant plus d'importance que l'innovation --- la rencontre entre des technologies modernes et des usages naissants --- est le moteur de l'activité. C'est sur cette idée que les espaces de co-working se sont développés en Californie . Certes, la foule qui piaille en plein milieu d'un travail nécessitant de la concentration, c'est ennuyeux. Mais, c'est pourtant dans le contact avec cette foule, aussi diverse que possible, que se cachent les nouvelles tendances de la vie en société. Certes, re-montrer pour la dixième fois comment utiliser une nouvelle technologie ou le dernier joujou-qui-tue, ça fait radoter. Mais, la compréhension d'une maitrise qui pouvait semblait anodine se renforce tandis que le discours s'affine.

L'idée de la Cantine, pour laquelle j'avais beaucoup oeuvré lorsque je travaillais à Paris pour Orange Labs, n'est pas seulement d'offrir des mètres carrés supplémentaires à des gens qui partagent un goût certain pour le développement d'idées novatrices autour des technologies de l'information et de la communication. C'est surtout d'offrir un cadre de travail différent, où on ne va sans doute pas avancer aussi vite que tout seul dans un bureau silencieux, mais où on va se donner toutes les chances de rester dans une spirale innovative vertueuse. Le principe est celui du logiciel libre : la confiance nait de la contribution de chacun, à la mesure de ses possibilités.

Il me semble que le Finistère est propice au développement d'un tel lieu. On a tous tôt fait de rester dans son espace silencieux, propice au développement d'un travail de qualité. Mais, on a tous la sensation que "être à la page" devient de plus en plus difficile alors que tout bouge de plus en plus vite. Un lieu de co-working est censé favoriser la mutualisation de la compréhension des nouveaux usages et des nouvelles technologies. Pas besoin de beaucoup de mètres carrés, car bon nombre d'entre nous n'y sera que partiellement, mais plutôt de mètres carrés stimulants, dans un espace où on a envie d'aller, où on a envie de partager avec les autres. Ce n'est pas parce qu'il est plus facile de trouver des mètres carrés à Brest qu'à Paris ou San Francisco que la conception d'un tel espace n'est pas un défi. La réussite d'un lieu comme le Fourneau doit nous guider : ce n'est pas dans le batiment moderne blanc immaculé bien connecté que nous trouverons la stimulation pour partager et faire avancer les choses.

mercredi 5 novembre 2008

Web2.9, le web 2 à la pointe de Bretagne

C'est à l'occasion du passage de Cédric WWW (West Web Williamson) à Brest ce matin, pour une présentation des objectifs de la West Web Valley en Bretagne, que nous lançons -enfin- ce blog, destiné à tous ceux qui agissent dans le web 2, sont intéressés, ont envie d'en faire, et sont plus ou moins proches du Finistère (voire dedans, c'est très bien).

Alors sachez-le, le web 2, c'est très large pour nous. S'il y en a qui sont déjà dans le web 3 (ou 4), ou dans le web 3D, ou encore dans le web 1, qu'ils viennent aussi. Nous, on défend le concept du web 2.9. Un web un peu à l'ouest, bien venté, aux idées fraîches.

Le temps de mettre ce blog au point, le blogroll, un groupe dans Facebook, un twit, je propose que les participants à cette réunion de ce matin se présentent, qu'on sache quel est le noyau de base.

On a déjà prévu un open coffee à Brest le 10 décembre, et d'ici là il y a le WWV day le 20 novembre à Rennes, et le cycle de petits-déjeuners web2 de l'AFEIT (18/11 à Quimper, 9/12 à Morlaix, 13/01 à Brest). De quoi s'occuper !

Stay tuned,

Aymeric (a.k.a. Aymeric DOT PoulainMaubant AT nereys DOT fr)